Elagage, abattage, entretien jardin, pose clôture en Sud Gironde
Grand lubat - 33124 BERTHEZ

Lorsque qu’un arbre devient trop gênant au point de porter à votre bien-être et votre sécurité, une solution s’impose : l’élagage. Une méthode pratiquée partout dans le monde, par tous les paysagistes experts et qui est aussi avantageuse pour l’arbre, pour l’environnement et pour les populations.

Gimat Paysage réalise tous types d’élagage partout en Gironde : Arcachon et sa région, Bordeaux, Langon, Bazas, La Réole, La Brède, Podensac, Grignols, Captieux, Auros et de nombreuses autres villes. Notre expérience permet de définir la meilleure solution afin de préserver au mieux vos arbres, tout en répondant à vos attentes.

Nos élagueurs-grimpeurs maîtrisent toutes les techniques d’élagage : taille douce, taille de formation, démontage, restructuration et diagnostic sanitaire des arbres.

Les prestations d’élagage et d’abattage sont assurées dans des conditions de sécurité optimales.

Qu’est-ce que l’élagage des arbres

Qu’il soit doux ou classique, l’élagage des arbres est une opération qui consiste à débarrasser un arbre de ses branches mortes, malades et trop gênantes. C’est aussi une opération qui consiste à couper toutes les branches secondaires d’un arbre.

Pourquoi élaguer un arbre ?

L’élagage a plusieurs avantages pour l’arbre. En effet, cette opération permet de décharger l’arbre, de limiter sa hauteur et de maîtriser son développement. Aussi l’élagage permet de supprimer les branches endommagées, mortes ou malades. Enfin, l’élagage réduit la prise au vent par l’aération du houppier.

À quel moment faut-il élaguer un arbre ?

L’élagage d’un arbre peut se faire pendant n’importe quelle saison. Si vous sentez qu’un arbre devient trop gênant, vous pouvez faire appel à un professionnel qui se chargera du reste. Toutefois, il faut ajouter que les élagueurs professionnels préfèrent faire cette opération en automne et en hiver. En effet, ces deux périodes sont considérées comme des moments de repos végétatifs. En dehors de ces deux périodes propices, les élagueurs professionnels préfèrent mener cette opération au début du printemps, favorable pour la cicatrisation des coupes tout en évitant la montée de la sève.

élagage à Langon par Gimat Paysage
élagage à Bordeaux par Gimat Paysage

Les différents types d’élagage

Il existe trois types d’élagage :

Taille douce

Il s’agit d’un élagage délicat et raisonné qui s’illustre par des coupes de petits diamètres, à l’arrière d »un tire sève, pour favoriser sa cicatrisation.

Taille architecturée

L’élagage ornemental se pratique sur les arbres pour des fins esthétiques. Ce type d’élagage se fait en tenant compte des contraintes de l’environnement dans lequel se trouve un arbre. Aussi selon la taille de certains arbres et de leur positionnement dans un environnement ce type d’élagage se pratique de façon régulière.

Taille de réduction

Ce type d’élagage se pratique sur des arbres dans le but de limiter l’espace du houppier. Très utilisé en ville, cette méthode d’élagage assure esthétique et sécurité.

A quelle fréquence faut-il élaguer les arbres ?

L’élagage d’un arbre doit être fait en tenant compte du rythme de croissance ou de l’âge de l’arbre. Les spécialistes de la foresterie recommandent :

  • Un élagage tous les 2 ans pour un arbre dont l’âge est compris entre 0 à 10 ans ;
  • Un élagage chaque 4 ou 5 ans pour un arbre dont l’âge est compris entre 10 et 20 ans ;
  • Un élagage tous les 10 ans pour un arbre qui a plus de 20 ans d’âge.

Les règles à connaître pour un élagage

L’élagage d’un arbre doit se fait selon certaines règles.

  • L’élagage devient obligatoire lorsque la hauteur de l’arbre dépasse les distances de sécurités ;
  • Les branches à élaguer doivent être coupées tout juste après une ramification ;
  • Les outils doivent être aux normes et fonctionnels ;
  • Pendant l’élagage, les angles de coupe doivent être bien soignés pour éviter d’endommager l’arbre ;
  • Une corde doit être prévue pour assurer la sécurité de l’arboriste grimpeur.
élagage à La Réole par Gimat Paysage

Découvrez tous nos travaux d’entretiens jardin, élagage en Gironde

Abattage

Gimat Paysage intervient pour tous travaux d’abattages d’arbres dans une grande partie du département de la Gironde.

Élagage

Quel que soit votre demande d’élagage, les élagueurs grimpeur de Gimat Paysage seront en mesure d’y répondre favorablement.

Entretien jardin

Débroussaillage, taille de haie, tonte… confiez tous vos travaux et entretiens de jardin à Gimat Paysage, une référence en Sud Gironde !

Pose clôture

Faites confiance à Gimat Paysage pour la pose de vos clôtures agricoles ou pour chevaux. Nous utilisons piquets bois et grillage.