Pour élaguer les arbres, il existe plusieurs techniques de coupe. Parmi ces dernières, la taille douce est une technique très utilisée et recommandée pour l’élagage des arbres en raison de ces nombreux avantages sur plusieurs plans. Alors, que faut-il savoir sur la taille douce des arbres ? Et pourquoi faut-il utiliser cette technique ?
En quoi consiste la technique de la taille douce des arbres ?
La taille douce des arbres consiste à tailler avec douceur, esthétique et délicatesse des arbres afin de les rendre plus harmonieux. En effet, la taille douce n’est pas utilisée dans le but de couper totalement les arbres ou de nuire à leur croissance, mais plutôt à les arranger en coupant les branches qui débordent.
Cette technique d’élagage des arbres est d’ailleurs utilisée par les mairies pour arranger les arbres le long de la voie publique. La taille douce des arbres s’effectue également à des périodes clés de l’année selon parfois le type d’espèces afin d’éviter un élagage drastique et néfaste pour le développement des arbres.
Des sections de faible diamètre doivent être réalisées dans les règles de l’art par un professionnel. Ce dernier a une bonne connaissance des lois en vigueur et une parfaite maîtrise de la manière de faire une taille douce. Cette technique peut dans certains cas précis exiger l’utilisation du matériel dont, les nacelles en Z, un camion à grappin et un broyeur de branches.
Ce sont toutes ces raisons pour lesquelles, il est préférable de confier cette tâche à des professionnels du domaine. Enfin, la taille douce des arbres est effectuée en tenant compte de la forme de l’arbre, l’environnement où il est, son âge ainsi que l’état de santé de ce dernier.
Quels sont les objectifs de la taille douce des arbres ?
La taille douce ou l’élagage délicat des arbres est conseillé pour atteindre des problèmes d’ordre sécuritaire, esthétique et biologique. En effet, sur le plan sécuritaire, la taille douce des arbres permet d’éliminer les branches mortes, fragilisées qui peuvent tomber à tout moment. Cette technique permet aussi de détruire les branches d’arbres qui débordent ou qui sont potentiellement dangereuses comme ceux qui sont en contact avec des fils électriques… sans détruire complètement l’arbre.
Ensuite, la taille douce est pratiquée pour des raisons d’esthétique. Elle permet de lui donner une forme plus harmonieuse, alléger le houppier ou remonter les branches basses. Enfin, la taille douce permet de répondre à un besoin biologique des arbres. Pour contrôler sa taille ou dimensions dans le but d’optimiser les dépenses énergétiques de l’arbre, favoriser son développement et améliorer son fonctionnement, la taille douce s’avère indispensable.
La fréquence de la taille douce varie généralement selon l’espèce et l’âge de l’arbre. Il est recommandé d’effectuer la coupe des arbres à des moments propices de l’année soit d’octobre à mars. Pour les arbres de plus de 10 ans, la taille douce doit être effectuée au moins deux fois par an. Pour les arbres de plus de 30 ans, l’élagage se fait environ chaque cinq ans. Et finalement pour les arbres de plus de 30 ans, l’élagage peut être effectué tous les dix ans.