Elagage, abattage, entretien jardin, pose clôture en Sud Gironde
Grand lubat - 33124 BERTHEZ
clôture sur un terrain agricole

Un terrain agricole a besoin d’être clôturé afin de protéger vos cultures contre les animaux. Lorsque vous décidez d’en installer une, il faudra faire un choix entre une clôture électrique ou une clôture en fils de fer barbelés ou en grillage.

Peu importe le choix que vous faites, vous devez savoir comment procéder pour installer votre protection. Voici donc les étapes pour installer une clôture non électrique ou une clôture électrique.

Comment installer une clôture non électrique ?

Une clôture non électrique peut se réaliser avec des poteaux, du grillage ou des fils de fer barbelés. Ce système de protection est moins coûteux à installer. Voici les différentes étapes à suivre.

Etape 1 : installer les poteaux

La première étape pour la réalisation d’une clôture sur terrain agricole, est d’installer des poteaux. Vous pouvez utiliser des rondins ou des fers en forme de tuyau. Les fers auront des accroches pour maintenir le grillage ou pour soutenir les fils de fer barbelés. Faites des trous dans la terre pour mettre une extrémité des poteaux. Pour avoir une clôture sur terrain agricole solide, vous devez mettre du béton dans les trous pour renforcer les poteaux. Les supports doivent tenir compte d’une certaine hauteur afin d’assurer une protection optimale à votre espace agricole.

Etape 2 : poser le grillage ou les barbelés

Après la pose des supports, vous pouvez maintenant installer votre grillage ou vos fils de fer barbelés. Si vous optez pour le grillage, vous aurez besoin de fils de tension, d’attaches et de tendeurs. Ainsi, vous pourrez maintenir solidement votre grillage afin que les animaux ne le fassent pas tomber. Pour des fils barbelés en fer, vous les fixerez aux accroches à chaque poteau jusqu’à la couverture du périmètre de votre terrain. Voilà, vous avez votre clôture sur terrain agricole.

Comment installer une clôture électrique pour son terrain ?

Votre terrain agricole se trouve dans un lieu fréquenté par des animaux sauvages comme des sangliers qui peuvent détruire vos cultures. Vous pouvez alors installer une clôture sur terrain agricole électrique.

Etape 1 : réaliser une délimitation

Vous devez délimiter le périmètre de votre espace agricole à l’aide de piquets spécifiques qui conduisent l’énergie électrique. Ces piquets doivent être bien installés solidement. Vous devez prendre le soin de laisser un espace entre votre terrain agricole et ceux de vos voisins. Les piquets que vous utiliserez aussi doivent avoir une bonne hauteur, de préférence à peu près 2 mètres.

Etape 2 : installer les rubans et fils adéquats

Installer les rubans et les fils adéquats tout en tenant compte de la solidité de votre clôture sur terrain agricole. La longueur de vos fils et rubans doit être déterminée avec soin. Cela permettra d’avoir une clôture suffisamment haute pour empêcher certains animaux de sauter par-dessus. Fixez vos fils électro-plastiques sur tout le périmètre de votre terrain.

Etape 3 : Electrifier la clôture grâce à un électrificateur

Enfin, électrifiez votre clôture à l’aide d’un électrificateur. Celui-ci peut être alimenté par une prise électrique ou une batterie. Vous devez entretenir les alentours de votre clôture électrique afin qu’elle fonctionne de façon optimale. Votre clôture sur terrain agricole électrique est prête à assurer la protection de votre espace agricole.